28/06/2023
Le plancher chauffant basse température offre un confort élevé et homogène. L'eau circulant dans son circuit est chauffée entre 35 et 50 °C en moyenne, ce qui évite une température du sol supérieure à 28 °C et une chaleur ambiante de plus de 19 °C. Ainsi, vous bénéficiez du même niveau de confort qu'un radiateur chauffant à 20 °C. Comparé aux anciens systèmes de chauffage où l'eau était chauffée à plus de 60 °C, ce qui entraînait souvent des températures de sol dépassant les 30 °C, le plancher chauffant basse température permet d'éviter le surchauffage des pièces et assure le bien-être des occupants d'un bâtiment.
Le fonctionnement d'un plancher chauffant est similaire à celui des radiateurs reliés au chauffage central. L'eau du circuit est chauffée par une chaudière ou par une pompe à chaleur, et circule dans des tubes en cuivre, en métal, en polybutène ou en PER. Les calories sont diffusées dans les espaces par rayonnement, chauffant ainsi les murs, les meubles et tous les objets massifs des pièces.
Ce système de chauffage est équipé d'un collecteur qui permet de régler le débit d'eau et la température. Le désembouage périodique du circuit peut être effectué via un robinet situé sur ce collecteur.
Le plancher chauffant basse température est composé d'un réseau de serpentins à travers lesquels l'eau circule. Son installation nécessite les étapes suivantes : poser des panneaux d'isolants sur la dalle de construction pour empêcher la chaleur de s'échapper vers le sol et favoriser sa diffusion vers le haut, installer le circuit hydraulique sur ces panneaux d'isolant avec des tuyaux fixés sur des plaques et une distance entre eux déterminée par le chauffagiste en fonction de la puissance souhaitée, du diamètre des tuyaux et de la surface à chauffer, couler une chape sur ces boucles, qui assurera la diffusion de la chaleur à l'intérieur.
Le revêtement de sol choisi doit favoriser cette diffusion, comme le carrelage, et éviter les planchers en bois massifs qui freinent la chaleur.
Pour une rénovation, optez pour la pose sèche afin de ne pas surélever les pièces. Dans ce cas, les tubes sont fixés dans des espaces spécialement aménagés dans l'isolant et recouverts par une chape sèche.
L'entretien de ce système se limite à un désembouage tous les 5 ans environ. Il est également recommandé de réaliser cette opération en cas de zones froides au sol ou de bruits suspects dans la canalisation.
Profitez de nos services pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, de garanties, d'un prix transparent, d'un travail de qualité et de réalisations fiables.